Millésimes : les grandes dates de la Renault twingo
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5 OCTOBRE 1992. Présentation au Mondial de l'Automobile de la twingo à Paris (Porte de Versailles).

AVRIL 1993. Début de la commercialisation avec un unique modèle sans option au prix de 53 900 F. 4 couleurs originales sont disponibles (rouge corail, jaune indien, vert coriandre, bleu outre-mer) et 3 couleurs métalisées sortiront peu après (rouge métal, gris brume, noir).

NOVEMBRE 1993. La Renault twingo franchit le cap des 100 000 exemplaires.

JUILLET 1994. 4 nouvelles couleurs remplacent les anciennes (rouge magenta, jaune citron, bleu cyan, vert yanos). Les boutons de commande intérieur abandonnent le vert pastel au profit du bleu foncé, couleur également adoptée par les sièges. Un bouton poussoir permet désormais d'ouvrir le hayon et un éclairage apparaît dans le coffre. Le plafonnier disparaît du haut des portières pour se situer devant le rétroviseur intérieur.

OCTOBRE 1994. Apparition de trois versions : Easy (embrayage semi-automatique), Pack (verrouillage des portes, vitres et rétroviseurs électriques), Entreprise (pas de siège à l'arrière).

JUILLET 1995. La version Alizé, disposant de la climatisation, apparaît au catalogue.

JUILLET 1996. Abandon du vieux moteur Cléon en fonte (1 239 cm3, 55 ch) au profit d'un autre plus performant et surtout plus sobre (1 149 cm3, 60 ch). Les boutons de commande deviennent beiges. Arrivée de la twingo'matic (boîte automatique).

30 JUIN 1997. Franchissement du cap des 2 millions de twingo produites.

JUILLET 1998. Arrivée de la Twingo II se caractérisant par un important restylage. A l'intérieur, les sièges changent de forme et de coloris. La planche de bord est totalement revue, la boîte à gant reçoit un couvercle, le volant change d'aspect, les boutons de commande deviennent jaunes, nouvel aspect du témoin de réservoir d'essence avec des tirets au lieu des points, deux airbags sont installés de série. A l'extérieur, les phares et les clignotants avant ne forment plus qu'un bloc tandis qu'à l'arrière la couleur orange disparaît du phare. Les pare-chocs sont redessinés. Apparition de la version Pack Plus (direction assistée, sièges velour, pare-chocs couleur caisse).

OCTOBRE 1998. Présentation de la version Initiale au Mondial de l'Automobile (sellerie cuir, 4 airbags, appui-têtes à l'arrière, jantes alliage).

OCTOBRE 2000. Arrivée de la Twingo II 2ème génération. Le verrouillages des portes est désormais centralisé, les rétroviseurs électriques, les phares avant transparents à face lisse en polycarbonate, les boucliers et rétroviseurs du ton de la carrosserie. Apparition de nouveaux sièges, d'un porte gobelets devant le levier de vitesses, ce dernier étant doté d'un soufflet. Les commandes intérieur deviennent rouge bordeaux, les roues passent de 13 à 14 pouces et de nouveaux enjoliveurs sont proposés. L'ABS est renforcé de l'EBV et la direction est assistée électriquement. Le nom des versions est revu : Authentique, Expression, Privilège et Initiale.

DECEMBRE 2000. Arrivée du nouveau moteur 16v essence (16 soupapes et 75 ch), proposé sur toutes les versions.

AVRIL 2001. Abandon des versions Easy et Matic au profit d'une version avec boîte de vitesse robotisée appelée Quickshift.

JUILLET 2001. La twingo Initiale est disponible dans une nouvelle teinte 'Bleu Crépuscule'.

JUILLET 2002. De légères modifications sont apportées à la twingo : un buzzer signale le non-port de la ceinture, les rappels clignotants deviennent blancs et le troisième feu stop est intégré au lave-glace arrière. Sur la version Initiale, le lève-vitre est désormais à impulsion. Une nouvelle version Dynamique fait son apparition, tout comme de nouveaux coloris : Bleu attol, Rouge Vif et Vert rainette ; en métallisé et nacré : Rouge cerise, Noir Nacré, Bleu crépuscule (Initiale seulement), jaune Onyx, Bleu Eole et Bleu Cyclade (uniquement en Tech'run). Les prix s'échelonnent de 8 650 Euros pour la Twingo 1.2 à 13 200 Euros pour l'Initiale 1.2 16V QuickShift 5.

FEVRIER 2003. Série limitée Oasis, toutes options, avec intérieur spécifique et couleur exclusive "Jaune de Manille".

MARS 2004. Série limitée Kiss Cool, avec CD, climatisation, sellerie "bleu turquoise" et peinture "bleu cyclade".

SEPTEMBRE 2004. Présentation de la septième collection de la twingo à l'occasion du mondial de l'automobile : toutes les versions possèdent l'ABS et ne nouveaux tissus sont proposés. Le logo fait son apparition sur le bouton d'ouverture du coffre à l'instar de la plupart des modèles de la marque. Des baguettes latérales sont désormais installées de série. Les appellations sont désormais : Campus, Génération, Kenzo et Initiale.



couleur jaune indien


Dernière modification de la page : 09/02/2007 | Réalisation : Christophe GILLES | Contact : chgilles@free.fr