LIVRÉE EXTÉRIEURE
Après OPCE (Opération Confort-Esthétique), les rames Z6400 reçoivent une nouvelle livrée extérieure aux couleurs Ile-de-France en remplacement de la livrée bleue d’origine. C'est ainsi que le label Transilien fait son apparition, notamment au niveau de la calandre où, auparavant, un logo bleu SNCF sur fond jaune était présent.
ATTELAGE AUTOMATIQUE
Les motrices Z6400 sont équipées d'un attelage SCHARFENBERG permettant l'accouplement de 2 rames (soit 8 caisses) pour constituer un train long utilisable aux heures de pointe si la longueur des quais des gares desservies le permet.
CAPTAGE DU COURANT
Chaque motrice Z6400 dispose d'un pantographe pour s'alimenter en courant 25 kV monophasé 50 Hz à partir de la caténaire.
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HABILLAGE INTÉRIEUR
Après OPCE, les sièges sont recouverts d'un velour anti-lacération en remplacement de l'ancien skaï marron avec l'ajout d'accoudoirs et une disposition en 4 places de front, au lieu de 5 auparavant (sauf en extrémité de voiture). La décoration comporte désormais une dominante bleue avec mise en place sur les cloisons d'un pelliculage anti-graffiti. De nouvelles rampes d'éclairage ont également fait leur apparition et les dalles de sol ont été remplacées. On peut aussi évoquer le retait des porte-bagages (sauf en extrémité de voitures) ainsi que la disparition de l’aménagement de l'espace bagages/vélos qui était présent dans les éléments moteurs ZB.
BLASONS MÉTALLIQUES
Parmi les 75 rames que compte le parc des Z6400, 10 d'entre elles ont reçu un baptême au cours de leur existence.
Elles possèdent un blason métallique en lieu et place du logo Transilien situé à proximité de la loge de conduite.
Ces 10 blasons sont à l'effigie des 10 villes suivantes :
Courbevoie,
Garches,
La Celle Saint-Cloud,
La Garenne-Colombes,
L'Etang-la Ville,
Louveciennes,
Marly-le Roi,
Saint Nom la Bretèche et
Vaucresson.
ACCÈS INTÉRIEUR
L'ouverture des portes a été convenablement étudiée afin de permettre une bonne circulation des passagers. Lors de l'OPCE, des triple-barres de maintien ont été installées sur les plates-formes d’accès.
PORTES
Les portes d'accès voyageurs sont de type coulissantes à 2 vantaux. Leur nombre est de 6 par motrice ou par remorque et leur fermeture est assurée par un circuit pneumatique. Pour des raisons de sécurité, le départ du train ne peut s'effectuer que toutes portes fermées et ces dernières ne peuvent s'ouvrir que si la vitesse de la rame est inférieure à 5 km/h.
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HAUTEUR DES QUAIS
Dans le parc des Z6400, outre les 3 éléments (6479/80 à 6483/4) affectés à la Grande Ceinture Ouest (GCO), on distingue les éléments avec emmarchement intermédiaire adaptés aux quais mi-hauts (55 cm) du groupe III (Saint-Lazare - Cergy via Bécon), de ceux sans emmarchement desservant les quais hauts (92 cm) du groupe II (Saint-Lazare - Versailles / St Nom la Bretèche). Ainsi, seuls les les éléments avec emmarchement intermédiaire peuvent circuler indifféremment sur les groupes II et III.
On recense 32 éléments "quais normaux" :
Z 6401/2 à 6433/4, 6437/8, 6439/40, 6525/6 à 6549/50.
On recense 40 éléments "quais hauts" :
Z 6435/6, 6441/2 à 6523/4 (moins les 3 éléments GCO : 6479/80 à 6483/4).
POSTE DE CONDUITE
La conduite d'une rame Z6400 se fait du côté gauche, derrière un pare-brise divisé en deux parties. L'OPCE a permis la climatisation de la cabine ainsi que le remplacement du siège conducteur par un siège plus ergonomique, revêtu le plus souvent du même tissu que celui des sièges en salles voyageurs.
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