L'histoire des rames Z6400
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Le parc des Z6400 de la SNCF est constitué de 75 rames qui circulent du réseau Transilien. Aujourd'hui, celles-ci sont exclusivement présentes sur la petite banlieue de la Gare Saint-Lazare : sur les lignes de Versailles / St-Nom-la-Bretèche (groupe II) et Cergy (groupe III), sauf trois rames qui assurent un service sur la Grande Ceinture Ouest (GCO). Retour sur l'histoire de ces rames.

MARS 1976. Mise en service des premières rames Z6400. Les 15 premières rames ont commencé leur carrière en banlieue Nord : elles étaient rattachées au dépôt de La Chapelle et assuraient la desserte aéroportuaire Paris-Nord - Roissy.

JUILLET 1976. Les éléments suivants ont été livrés au dépôt de Clichy-Levallois pour desservir la banlieue Ouest. Les Z6400 servaient à éliminer les anciennes rames "Standard" au fur et à mesure de la conversion des dernières lignes électrifiées en 750 V continu par 3ème rail en une alimentation par caténaire en 25 kV.

SEPTEMBRE 1976. Une fois ces travaux de transformation effectués, les Z6400 sont d'abord affectées au Groupe II et assurent dès lors, la liaison Paris-St-Cloud (14,2 km).

SEPTEMBRE 1977. Les Z6400 réalisent la totalité du parcours entre Paris et Versailles-Rive Droite (22,9 km).

OCTOBRE 1978. Les Z6400 effectuent désormais l’intégralité du trajet Paris - St-Nom-la-Bretèche (29,9 km). C'est également à partir de cette date que les Z6400 font leur apparition sur le Groupe III, sur la ligne Bécon-les-Bruyères - Nanterre Université (5km).

MARS 1979. Les Z6400 assurent la desserte Nanterre Université-Cergy (22,4 km).

MAI 1979. Mise en service des dernières rames Z6400.

SEPTEMBRE 1980. Les Z6400 du groupe III s’adjugent les services Paris - Poissy via Bécon-les-Bruyères et Nanterre.

HIVER 1981-82. L’interconnexion entre la ligne SNCF Paris - Roissy et l’ancienne ligne de Sceaux RATP est réalisée constituant ainsi la ligne du RER B. Les Z6400 quittent alors la banlieue Nord car elles ne sont pas bicourant et ne peuvent pas assurer le service RER. Par conséquent, les éléments Z6400 de La Chapelle sont transférés dans l’hiver à Clichy-Levallois. Dès lors, les Z6400 se retrouvent exclusivement regroupées sur la banlieue Ouest.

JUILLET 1999. Les Z6400 doivent recevoir, dans le cadre de la suppression de la première classe le 01/09/1999 et de la création de la marque Transilien une nouvelle livrée ainsi que de nouveaux aménagements intérieurs. Cette opération est appelée OPCE (Opération Confort-Esthétique) et consiste en un réaménagement des espaces voyageurs, climatisation de la cabine, installation de la radio sol-train à transmission de données, nouvelle livrée Ile-de-France et passage d'une version bi-classe à un type monoclasse. La série est donc progressivement rénovée aux ateliers de St-Pierre des Corps avec notamment l'application de la livrée Transilien et le passage de cinq à quatre places de front.

DECEMBRE 2004. Trois éléments (6479/80 à 6483/4) ont été modernisés de façon plus lourde pour assurer le service de la Grande Ceinture Ouest (GCO), avec modification du diagramme intérieur et pose d'une intercirculation intégrale entre les éléments. Elles ont reçu à cette occasion la livrée Transilien (bleue marine et blanc, à berlingots colorés), caractéristique du matériel "de dernière génération" du réseau régional Ile-de-France.

DECEMBRE 2005. Rénovation du dernier élément : Z6549-6550. Ce coup de jeune permet aux Z6400 d'être dans le peloton de tête du matériel banlieue tant en termes de performances que de confort. Les Z6400 sont assurées de circuler encore longtemps en région parisienne.

18-07-05 : Z6547 en gare de Bécon assurant la navette St-Lazare - Bécon
Première livrée des Z6400


01-07-05 : Intérieur de la Z6549 (ZAD) avant rénovation
Intérieur des Z6400 avant OPCE


30-06-05 : Z6549-Z6415 en partance pour Maisons-Laffitte
Conflit de générations


06-07-05 : Intérieur de la Z6485 (ZAD) apres rénovation
Intérieur des Z6400 après OPCE


son du démarrage d
Démarrage d'une rame Z6400
en gare de Bécon-les Bruyères


son du démarrage d
Arrivée d'une rame Z6400
en gare de Bécon-les Bruyères


Dernière modification de la page : 09/02/2007 | Réalisation : Christophe GILLES | Contact : chgilles@free.fr